Foire aux questions - Apprentissage Manitoba

Foire aux questions sur l'apprentissage

Je suis un apprenti : comment puis-je activer mon compte d'AccèsManitoba?

Je suis un employeur : comment puis-je obtenir un compte en ligne d'AccèsManitoba?

Ma carte de crédit a été refusée au moment de m'inscrire à une formation technique et j'ai perdu ma place dans le cours. Pourquoi?

Que faire si je ne possède pas de carte de crédit?

Quels modes de paiement sont acceptés?

Je suis un employeur et je veux payer la formation technique de mon apprenti. Comment puis-je faire?

Je suis un employeur qui emploie plusieurs apprentis. J'ai toujours été capable de les inscrire à un même cours en procédant à une inscription en personne auprès d'Apprentissage Manitoba. Puis-je encore faire cela?

Je suis inscrit auprès d'Apprentissage Manitoba et je n'arrive pas à ouvrir de session ni à m'inscrire à une formation technique.


Je suis un apprenti : comment puis-je activer mon compte d'AccèsManitoba?

Si vous avez besoin d'aide pour activer votre compte d'AccèsManitoba , veuillez téléphoner au Centre d'assistance au 204 948-2377 ou, sans frais, au 1 877 622-2377.

Vous pouvez aussi communiquer par courriel à AccessManitoba@gov.mb.ca.  Veuillez indiquer votre prénom, votre nom de famille, votre numéro de référence d'Apprentissage Manitoba (numéro ACIS), votre adresse courriel et un numéro de téléphone où on peut vous rejoindre.

REMARQUE : Si vous avez des questions spécifiques relatives à votre apprentissage, veuillez contacter Apprentissage Manitoba directement au 204 945-3337 ou sans frais au 1 877 978-7233.

Je suis un employeur : comment puis-je obtenir un compte en ligne d'AccèsManitoba?

  1. En tant qu'employeur ou représentant de l'employeur, vous devez établir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe et créer un profil personnel d'AccèsManitoba.
  2. Communiquez avec Apprentissage Manitoba au 204 945-3337 ou au 1 877 978-7233 (sans frais) pour vérifier si les renseignements sur votre entreprise ont déjà été entrés dans le système d'AccèsManitoba parce que vous avez déjà fait affaire avec des programmes participants.
  3. Si vos renseignements d'entreprise se trouvent déjà dans le système, le personnel d'Apprentissage Manitoba reliera vos profils personnel et d'entreprise. Vous êtes maintenant la personne-ressource pour l'entreprise.
    REMARQUE : La personne-ressource est le seul représentant de l'entreprise qui peut modifier l'adresse, le numéro de téléphone et d'autres renseignements de l'entreprise en ligne.

Ma carte de crédit a été refusée au moment de m'inscrire à une formation technique et j'ai perdu ma place dans le cours. Pourquoi?

L'inscription à un cours de formation technique se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi. Si vous avez choisi un cours et que votre carte de crédit a été refusée, il est possible qu'une autre personne ait pris la place que vous tentiez de réserver. Cela peut survenir que vous fassiez une demande en personne ou en ligne. Il est important de vous assurer que votre carte dispose de suffisamment de fonds et que les renseignements de la carte de crédit sont saisis correctement. Retournez en ligne pour voir si d'autres places se libèrent. Apprentissage Manitoba n'établit pas de liste d'attente ou d'annulation.

Que faire si je ne possède pas de carte de crédit?

Vous pouvez acheter une carte de crédit Visa ou MasterCard prépayée à la banque afin de faire un achat en ligne. Assurez-vous que la carte de crédit possède le montant nécessaire. Les achats en ligne doivent être faits au moyen d’un seul numéro de carte de crédit. Toutes les principales banques offrent ce service (TD Canada Trust, Banque Royale, Banque Scotia, CIBC, Banque de Montréal). Ce ne sont pas toutes les credit unions qui offrent ce service. Veuillez vérifier directement auprès de l’institution financière de votre choix ou de l’une des banques indiquées ci-dessus. Vous pouvez aussi payer pour des services en personne ou par la poste. Voir Quels modes de paiement sont acceptés?

Quels modes de paiement sont acceptés?

  • En personne : vous pouvez payer en utilisant une carte de crédit (Visa et MasterCard seulement), l'argent comptant, un chèque, un mandat ou Interac.
  • Par la poste : vous pouvez payer en utilisant une carte de crédit (Visa et MasterCard seulement), un chèque ou un mandat.
  • En ligne ou par téléphone* : vous pouvez payer en utilisant une carte de crédit (Visa et MasterCard seulement).

Pour en savoir plus sur les cartes de crédit prépayées, voir Que faire si je ne possède pas de carte de crédit?

*Vous ne pouvez pas effectuer un paiement relatif à un formulaire de demande d'Apprentissage Manitoba par téléphone.

Je suis un employeur et je veux payer la formation technique de mon apprenti. Comment puis-je faire?

Seuls les apprentis peuvent s'inscrire et payer les frais de formation technique en ligne. En tant qu'employeur, vous pouvez tout de même payer les frais de formation technique en demandant à votre apprenti de s'inscrire et de vous remettre le reçu afin que vous puissiez le rembourser par l'intermédiaire des services de paie de votre entreprise. Vous pouvez également acheter une carte Visa ou MasterCard prépayée dans une institution financière et la remettre à votre apprenti afin qu'il puisse l'utiliser pour l'inscription en ligne. Puisque vous ne pouvez accéder directement au profil de votre apprenti, vous ne pouvez l'inscrire en ligne mais seulement par téléphone, par la poste ou en personne auprès d'Apprentissage Manitoba.

Je suis un employeur qui emploie plusieurs apprentis. J'ai toujours été capable de les inscrire à un même cours en procédant à une inscription en personne auprès d'Apprentissage Manitoba. Puis-je encore faire cela?

Oui. Chaque apprenti que vous inscrivez nécessite toutefois une demande d'inscription et un paiement distincts. Il est également important de signaler que le personnel d'Apprentissage Manitoba accède aux cours disponibles en se servant du même système que les apprentis utilisent pour s'inscrire à des cours en ligne. Il n'y a aucune garantie que tous les apprentis que vous désirez inscrire pourront le faire si certains cours sont en forte demande. Nous recommandons que vous élargissiez votre liste pour inclure plusieurs cours auxquels vos apprentis peuvent s'inscrire, au cas où le personnel d'Apprentissage Manitoba ne pourrait les inscrire à leur premier choix.

Je suis inscrit auprès d'Apprentissage Manitoba et je n'arrive pas à ouvrir de session ni à m'inscrire à une formation technique.

Vous avez peut-être créé un profil ou un profil a peut-être été créé pour vous par Apprentissage Manitoba. Pour accéder au profil qui est lié à la formation, veuillez communiquer avec le Centre d'assistance d'AccèsManitoba (au 204 948-2377 ou, sans frais, au 1 877 622-2377 ou encore à accessmanitoba@gov.mb.ca). C'est aussi une bonne idée de consulter la section Quoi de neuf : Inscription à la formation technique pour vérifier votre admissibilité.